QUI SOMMES-NOUS ?

Pour tout savoir sur l’Observatoire des Secteurs Verts

Observatoire des Secteurs verts

Constitution

L’Observatoire des Secteurs verts a été constitué en octobre 2007 par les partenaires sociaux des Fonds de Sécurité et d’Existence suivants :

  • Le Fonds social et de Garantie pour les Entreprises horticoles

  • Le Fonds social et de Garantie pour l’Agriculture

  • Le Fonds social pour l’Implantation et l’Entretien des Parcs et Jardins

  • Le Fonds social et de Garantie pour les travaux techniques agricoles et horticoles

Fonctionnement

But

L’Observatoire a pour but d’effectuer des études et recherches à la demande et pour le compte des partenaires sociaux des secteurs de l’agriculture, de l’horticulture, de l’aménagement de jardin et des travaux techniques agricoles et horticoles.

 

Il s’agit principalement d’études en rapport avec les matières et domaines dans lesquels opèrent les partenaires sociaux des Secteurs verts.

Consultez tous les rapports et études à l’aide du lien suivant

Fonds social

Qu’entend-on par fonds sociaux ?

Les fonds sociaux exécutent les accords conclus par les partenaires sociaux (dans le cadre de conventions collectives de travail) pour les différents sous-secteurs dans la Commission paritaire compétente.

Ces accords portent souvent sur certains avantages accordés aux travailleurs ressortissant à l’une des trois Commissions paritaires ci-après :

 

Partenaires

Formation & accompagnement

Les partenaires sociaux des Secteurs verts ont institué des structures chargées de matières qui relèvent d’une compétence régionale ou communautaire spécifique.

 

Il s’agit notamment de l’apprentissage et de la formation, du reclassement professionnel, du suivi et de l’accompagnement de la formation en alternance et de la diversité.

2 instances ont été instituées à cet effet :

 

Par ailleurs, une structure spécifique chargée de l’accompagnement des entreprises des secteurs verts sur le plan de la sécurité et de la prévention des accidents (de travail) a également été instituée.

 

Prevent Agri effectue aussi des audits dans les entreprises qui appartiennent aux secteurs verts, met également des documents-types à disposition et agit en concertation avec l’administration, les services externes pour la prévention et la protection au travail, etc.

Vous souhaitez vous tenir au courant ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information.

© 2020 Kenniscentrum Groene Sectoren